Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël/Palestine-L'état-major de l'armée US prévient l'Iran de ne pas se mêler à la crise
information fournie par Reuters 10/10/2023 à 03:44

par Idrees Ali

A BORD D'UN AVION MILITAIRE AMÉRICAIN, 10 octobre (Reuters) - L e plus haut commandant de l'armée américaine a prévenu lundi l'Iran de ne pas se mêler à la crise en Israël, disant ne pas vouloir que le conflit s'élargisse, alors que le mouvement armé libanais du Hezbollah a tiré des roquettes vers le nord de l'Etat hébreu.

Plus tôt dans la journée, la Maison blanche a estimé que Téhéran était complice du fait de son soutien au Hamas, tout en indiquant que Washington ne disposait d'aucun renseignement ou preuve suggérant une implication directe de l'Iran dans les attaques menées ce week-end par le groupe palestinien en Israël.

A la question de savoir quel était son message à destination de l'Iran, le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Charles Q. Brown, a répondu: "Ne pas s'en mêler".

Israël a mené lundi des frappes contre des cibles du Hezbollah, annonçant par ailleurs que l'un de ses officiers a été tué dans la journée lors d'une attaque transfrontalière revendiquée par des Palestiniens du Liban.

Ces incidents marquent un élargissement du conflit entre les Israéliens et les Palestiniens de Gaza.

Une guerre brutale avait opposé pendant un mois en 2006 l'Etat hébreu et le Hezbollah, lequel est soutenu par l'Iran.

"Nous voulons envoyer un message vraiment fort. Nous ne voulons pas que cela s'amplifie. L'idée est que l'Iran reçoive parfaitement ce message", a déclaré le général Brown à un groupe restreint de journalistes présents à bord de l'avion qui l'emmenait à Bruxelles.

Dans ce qui constituait sa première prise de parole publique depuis sa confirmation à ce poste le mois dernier, le général Brown a souligné le "message fort de soutien" à Israël envoyé par les Etats-Unis, qui ont annoncé l'envoi immédiat d'aides sécuritaires supplémentaires, de défenses aériennes et de munitions.

Washington va aussi rapprocher d'Israël un porte-avions, a fait savoir dimanche le département américain de la Défense.

"C'est aussi un message fort de dissuasion pour éviter un élargissement de ce conflit spécifique", a dit le général Brown.

(Reportage Idrees Ali; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite